La neuvième édition de la manifestation culturelle Savoir(s) en commun : rencontres université - société, se penche sur la thématique « Le(s) corps ». Un sujet très large qui cherche à favoriser les croisements entre les disciplines scientifiques et artistiques. Du 12 au 30 novembre, plus de trente rendez-vous, une centaine de participants, des débats, des conférences, des performances et des spectacles.
La manifestation s'ouvre sur le débat « être ou avoir un corps ? » Si la question n'est pas nouvelle, l'évolution des sciences et des techniques complexifie la réflexion sur la condition humaine et rend la tâche passionnante. Il faut avant tout définir de quel corps on parle. S'agit-il du corps génétique, du corps social ou du corps juridique ? Quel peut-être aujourd'hui le rapport entre cet assemblage d'organes et de membres manipulables et interchangeables, et cette souche identitaire de chaque être humain ?
La performance « Danse au seuil du monde 2010 : kaléidoscope » illustre la discussion « Du spectacle par internet : avec ou sans le corps » et réunit les universités de Santiago du Chili et de Strasbourg pour une création axée sur la notion de miroir virtuel. Les chercheurs, danseurs et musiciens sont reliés par un écran renvoyant une image en direct, fondant ainsi différences et similitudes en une nouvelle identité reconstituée dans l'ici et maintenant de la danse, pour les spectateurs chiliens, français et les internautes.
Ces deux exemples de rendez-vous présentés dans le cadre de Savoir(s) en commun témoignent de la diversité chère à la manifestation : débats, théâtres de science, conférences, projections, spectacles multiformes, cafés essentiels... Toutes ces propositions émanent d'enseignants-chercheurs, de personnalités publiques, politiques ou du monde associatif, de doctorants et bien sûr d'étudiants.
Loin d'apporter des réponses toutes faites, les spécialistes réunis autour de la thématique débattent de notions parfois abruptes, parfois triviales, parfois techniques, parfois étranges, avec des points de vue disciplinaires indéniablement différents et les avis de chacun également.
À l'image de la grande variété de formes et de fonctions qu'adoptent les différentes parties d'un corps, le programme de cette année se développe comme autant d'organes qui composeront le corps d'une réflexion globale. Quelle est la limite entre la normalité et l'anormalité, entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit, entre ce vers quoi l'on veut tendre et ce que l'on refuse ? Avec ce thème du corps, c'est certainement aussi la condition humaine et de son devenir qui sont interrogés.
Le(s) corps
Du 12 au 30 novembre 2010
Retrouvez tout le programme sur le site de Savoir(s) en commun.
Un compte Facebook Savoir(s) en commun permet de suivre l'actualité de la manifestation.
Le temps d'une soirée, La compagnie des Regains vous convie à un hommage vivant rendu à Jean Giono, le vendredi 8 octobre 2010 à partir de 20h30 à Colmar au musée des jouets.
En effet, outre la valeur intrinsèque de son l'œuvre romanesque, il nous semble que sa parole reste d'une incroyable actualité : ce qu'il a dit du monde rural, de la beauté terrible de la nature, de la force des éléments, mais aussi de la déshumanisation d'une société fondée sur l'argent et de la nécessité de résister... « Une pensée qui poétise, une poésie qui pense » (René Mouraud).
Le principe de la soirée : une carte blanche de 15-20 mn à une dizaine d'artistes pour un regard subjectif sur l'œuvre, la pensée et/ou la personne de Giono.
Entrée libre - plateau.
Lire le communiqué de presse
Lieu :
Musée du jouet
40 rue Vauban
Colmar
Contact :
Tél. 06 32 47 42 48
Par courriel
Allez sur le site de la compagnie
Les Cafés Essentiels reprennent leur souffle avec au mois d'octobre une nouvelle thématique en proposition « Le temps est-il une illusion ? ». Ces rencontres transdisciplinaires sont ouvertes à tous et placées dans un vrai esprit de tolérance. Le thème proposé chaque semaine est dans un premier temps présenté par l'animateur et est ensuite discuté et illustré par les participants. Ces rencontres ont été initiées à Strasbourg en 2002 par le professeur Richard Welter, chimiste à l'Université de Strasbourg. Pour garder une empreinte sur le temps voici quelques uns des thèmes abordés en 2009 : conscience et inconscience, environnement et société de consommation, l'identité en question, science et humanisme, l'éthique : c'est quoi ?, etc.
Tous les mardis à 12h30 au Zouave, place Saint-Nicolas-aux-ondes, Strasbourg
L'Université de Strasbourg en partenariat avec Musica organise, durant le festival, le premier colloque international sur Bernd Alois Zimmermann, une des figures majeures de la musique du XXe siècle. Concerts, lectures et projections de documentaires sur le compositeur allemand viendront compléter cet ensemble de conférences réunissant les plus grands spécialistes de son œuvre.
Téléchargez le programme :
Toutes les conférences seront traduites en français ou en allemand selon les cas. Entrée sur inscription
Avec le soutien du Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg
Manifestation organisée par l'Université de Strasbourg, département de Musique et équipe de recherches « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » (EA 3402), avec le soutien de l'équipe de recherches de Théologie protestante (EA 4378) et du Conseil scientifique. Réalisation et coordination : Pierre Michel, avec l'aide de Heribert Henrich
Né en 1969, Markus Orths se fit connaître en 2003 grâce à son roman satirique Lehrerzimmer (« Salle des profs »), qui se nourrit de ses expériences comme professeur stagiaire et titulaire. Ce roman, dont la prosodie raffinée rappelle les textes de Thomas Bernhard, rencontra un grand succès - pas uniquement parmi les futurs professeurs, qui retrouvent dans ce texte toutes les aberrations et les humiliations de leur temps de formation. En 2006 parut Catalina, roman historique dont l'action est située dans l'Espagne du XVIIe sur fond de la Conquête du Nouveau Monde. Le dernier roman de Markus Orths, Hirngespinste (Deuxième roman, traduit en français) est consacré aux doutes d'un écrivain et aux absurdités du monde littéraire. Orths, qui a également vécu en France, a été couronné de nombreux prix littéraires. À Strasbourg, il lira des extraits de son œuvre et se prêtera à la discussion avec le public, en français et en allemand.
Une rencontre-lecture bilingue à l'initiative de l'Institut Goethe de Nancy en coopération avec les lecteurs DAAD du Département d'études allemandes de l'Université de Strasbourg.
mardi 12 octobre 2010 / 18h
Salle Fustel de Coulanges - Palais universitaire - 9 place de l'Université
Entrée libre.
Dans le cadre d'un débat sur le thème « Musique à l'hôpital » organisé par la Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg en collaboration avec la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, « l'Ensemble médical » du département médical de l'Université de Munich donnera à la cathédrale de Strasbourg, sous la direction de Gundi Gabrielle, le Requiem de Verdi.
Débat
Musique à l'hôpital
le 12 octobre 2010 de 18h à 19h30
Petit amphi de la Faculté de médecine de Strasbourg, rue Kirschleger
Concert
Requiem de Verdi
le 12 octobre 2010 à 20h30
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
L'Ensemble médical est constitué d'un chœur et d'un orchestre de 200 membres, principalement issus du département médical de l'Université de Munich. Toujours en lien avec des conférences sur la thématique de la musique à l'hôpital, l'ensemble se produira prochainement aux États-Unis ainsi qu'en Russie, en Italie et en Espagne.
Entrée libre - plateau
Téléchargez le programme.
Le bâtiment historique de la BNU, 6 place de la République, ferme ses portes pour 3 années.
D'octobre 2010 à janvier 2014, d'importants travaux de restructuration donneront un nouveau visage intérieur à ce monument. Pour fêter ensemble, sur place, ce moment exceptionnel vous êtes invité à La Nuit de la BNU le vendredi 15 octobre à partir de 20h.
Au programme : musique avec Jean-Marie Hummel et Liselotte Hamm, avec le groupe Papyros'n, mais aussi théâtre, déambulations nocturnes, cocktail.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Contact :
Tél. 03 88 25 28 00
Contact par courriel
Le premier cycle de culture andalouse et flamenco aura lieu à Strasbourg du vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2010 en partenariat avec le colloque "Empreintes-emprunts dans le monde hispanique" organisé par le groupe de recherche Culture et histoire dans l'Espace roman de l'Université de Strasbourg :
Après El corazón de Antigona et Mujeres fraguando sueños, présentés à l'Université de Strasbourg en 2008 et 2009, Abrego Teatro de Santander revient à Strasbourg avec une nouvelle production librement inspirée de Noces de sang (Bodas de sangre) de García Lorca : Cientos de pájaros te impiden andar. La pièce, écrite par Pati Domenech et mise en scène par Pati Domenech et Jorge López, se présente comme un monologue au cours duquel l'actrice María Vidal donne corps et vie aux personnages lorquiens mais aussi au poète lui-même. À travers le chassé croisé de leur histoire tragique, Abrego Teatro propose une approche innovante de l'une des œuvres majeures de Federico García Lorca.
Représentation théâtrale en espagnol avec surtitrages : samedi 16 octobre 2010 / 20h
Centre socioculturel du Fossé des Treize, 6 rue Finkmatt - Strasbourg
entrée libre
En parallèle de la pièce de théâtre et des journées d'étude, sont également programmés deux ateliers :
Places limitées, renseignements et inscriptions par courriel auprès d'Isabelle Reck
Cette représentation théâtrale s'inscrit dans le cadre du colloque international « Empreintes/Emprunts : Monde hispanique » organisé par l'équipe Culture et Histoire dans l'Espace Roman (C.H.E.R.-EA4376) de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Université Paul Verlaine de Metz (EA 3943).
Après une première journée d'étude qui a eu lieu le 14 mai 2010 à Metz, l'Université de Strasbourg va réunir une vingtaine d'hispanistes le 15 octobre de 9h à 18h et le 16 octobre de 9h à 12h, salle Fustel de Coulanges du Palais universitaire.
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose son prochain cycle de conférences grand-public autour du thème : "Préservez la biodiversité"
Ces conférences aux thématiques d'actualité ont lieu les jeudis à 18h à l'Institut de physique, rue de l'Université à Strasbourg. Elles permettent au public d'échanger et de débattre avec les spécialistes et chercheurs.
Le 21 octobre, des spécialistes présenteront l'exemple de la CUS dans la préservation de la biodiversité dans l'espace urbain.
Dans le sillage de Champs Libres qui en juin se consacrait à la Corée, le Service universitaire de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg et Linea proposent de revenir sur la création musicale de ce pays. L'ensemble Linea vient à la rencontre des étudiants en proposant une conférence et un concert au sein même de l'Université.
Jean-Philippe Wurtz axera son intervention sur les spécificités de la musique contemporaine coréenne et sur son identité artistique. Un concert de Linea permettra ensuite de découvrir trois œuvres représentatives du répertoire coréen.
Mardi 19 octobre à 20h Bâtiment le Portique, salle d'évolution, 14 rue René Descartes, Campus de l'Esplanade, Strasbourg
Programme de septembre 2010 à février 2011 à Strasbourg
Pour sa quatrième édition, ce cycle annuel de conférences initié en 2007 par l'Institut d'études politiques de Strasbourg et poursuivi par l'Université de Strasbourg avec la DRAC, entend débattre et informer les étudiants, les professionnels de la culture et le grand public sur le thème du « festival ». La multiplication et le succès, notamment en France, de cette forme particulière de manifestation culturelle soulève de nombreuses interrogations auxquelles cet ensemble de conférences tentera de répondre.
Calendrier des conférences :
À venir en 2010-2011:
Entrée libre
Téléchargez la programmation détaillée
Cycle proposé par l'Université de Strasbourg - Service universitaire de l'action culturelle et master Politique et gestion de la culture de l'Institut d'études politiques - et la DRAC Alsace.
Contact :
Service universitaire de l'action culturelle
Contactez par courriel
La nouvelle édition de Savoir(s) en commun de l'Université de Strasbourg, propose un concours photo, vidéo et audio sur le thème : « Le corps est... » ? Vous pouvez envoyer vos réalisations jusqu'au 30 novembre 2010.
Manipulé - Parlant - Transformé - Beau - Déplacé - Exposé - Amoureux - Vendu - Jeune - Instrumentalisé - Réparé - Invisible - Morcelé... Ce concours, ouvert à tous, est l'occasion de laisser libre cours à son imagination et recréer ou repenser le corps. Sans aucune limitation de genre et de style, les créations seront accompagnées de la légende complétée : « Le corps est... ».
Les meilleures productions recevront un prix par catégorie : photo, vidéo, audio et de nombreux travaux seront exposés dans différents lieux.
Cliquez ici pour lire le règlement complet
Savoir(s) en commun : rencontres université-société est une manifestation proposée par l'Université de Strasbourg. Au travers de débats publics sur des thèmes sensibles, l'ensemble des intervenants enseignants-chercheurs, spécialistes, étudiants contribuent avec le public à alimenter les interactions entre la science à la société.
Cette année, la 9e édition se tiendra du 12 au 30 novembre à Strasbourg autour du thème : « Les Corps » au travers de tables rondes, conférences, expositions et performances artistiques ouvertes au public et à ses interrogations dans l'ensemble de la cité strasbourgeoise.
La Mesnie H - Cie Jacques Bachelier présente son prochain spectacle "Le médecin malgré lui" suivi de Hortense a dit : "je m'en fous !" de Feydeau.
Représentations :
Théâtre de la Boîte Noire du CREPS à Strasbourg-Koenigshoffen
4 novembre au 5 décembre 2010
les mardi, jeudi, vendredi, samedi à 20h30
les dimanche à 17h00
Contact :
Caterina Autelitano - chargée de production
La Mesnie H
Tél. 06 65 31 36 51
Entretien avec le vice-président chargé des ressources humaines et de la politique sociale sur la Convention de gestion des personnels contractuels.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 20 octobre à midi pour une parution le 22 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.