La quatrième édition de la Journée de la mobilité internationale aura lieu le 21 octobre 2010 dans les composantes et au Palais universitaire.
À travers des réunions, ateliers-conseils, rencontres internationales, retours d'expériences, cette Journée a pour objectif d'aider les étudiants, enseignants, personnels administratifs à concrétiser leur projet de mobilité internationale.
Opportunités à l'étranger, modalités administratives, montage de projets internationaux, mobilité administrative, possibilités de financement. La mobilité internationale se prépare ici.
Contact
Contacter Dominique Becht par courriel
Objectif : promouvoir des actions de coopération internationale
La Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg lance son appel à projets interne pour la promotion de la coopération internationale en matière de formation et/ou de rayonnement international.
Un appel à projets pour qui ?
Tout personnel enseignant ou administratif de l'Université de Strasbourg
Quelle période d'action ?
Les actions cofinancées de cet appel à projets devront être réalisées entre le 1er janvier 2011 et le 30 avril 2011
Quel montant et quelles modalités de versement ?
Le montant attribué dépendra de la décision de la commission RI et sous réserve des crédits disponibles. Il se situera dans une fourchette de 100 € à 3 000 €.
Les dépenses seront remboursées sur présentation des justificatifs de dépenses et du rapport d'activités dont la trame est téléchargeable ici.
Qui examine les demandes ?
Les dossiers sont transmis par la Direction des relations internationales, à la commission RI, présidée par la vice-présidente des Relations internationales, pour examen et décision.
Comment candidater ?
En complétant le formulaire de candidature. Les demandes doivent être visées et classées par le directeur de la composante ou service/direction.
Les dossiers complets et dûment signés par le directeur de la composante devront être parvenus le 18 octobre 2010 -12h au plus tard en deux versions :
Date limite de dépôt : le 18 octobre 2010 - 12h au plus tard
Qui contacter pour en savoir plus ?
Sylvia MESA, chargée de mission aide au montage de projets
La région Alsace et le Québec sont liés par un partenariat dynamique et ambitieux, et qui prospère depuis près de 10 ans.
A ce titre, le Président de la Région, Philippe RICHERT, informe l'Université de Strasbourg que l'appel à projets du Fonds franco-quebécois pour la Coopération décentralisée (FFQCD) pour 2011-2012 est ouvert.
L'Université de Strasbourg peut dans le cadre de ses coopérations avec les universités québecoises soumettre un projet qui devra être co-financé par la Région Alsace.
Le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée a été créé pour donner suite à la volonté des premiers ministres de la France et du Québec d'appuyer financièrement le développement de projets d'intérêt commun issus des collectivités territoriales. Celles-ci et leurs partenaires sur le terrain s'engagent à fournir un financement au moins égal au montant de la subvention demandée.
Pour la partie française, seul le financement apporté par la ou les collectivités territoriales est pris en compte dans le calcul de la subvention demandée.
Dans la mesure où vous souhaitez déposer un projet, il vous est demandé de remplir le formulaire et la fiche synthèse et de les retourner au plus tard le mercredi 15 décembre 2010.
La sélection finale des projets se fera dans le courant du premier trimestre de 2011. Les résultats vous seront communiqués dans les meilleurs délais après la tenue de la 63e Commission permanente de coopération franco-québécoise.
Formulaires :
Pour obtenir des renseignements additionnels : site du Ministère des relations internationales du Québec
Contact :
Michelle Karcher
Chargée de mission à la Direction de la coopération et des Relations Internationales
Conseil Régional d'Alsace
Tél. 03.88.15.68.45
Par courriel
Le 9 octobre 2010, l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau lance une consultation publique en ligne via une plateforme internet participative bilingue.
Cet espace d'échange a pour objectif de permettre à tous les citoyens d'exprimer leurs attentes et propositions pour améliorer leur vie quotidienne au sein de ce véritable «laboratoire européen »
Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.
Calendrier session 2011/2012
Date limite de réception des dossiers par Égide : 7 janvier 2011
(Mise en ligne le 27 septembre 2010, résultats la semaine du 21 mars 2010)
Règlement :
Dossiers de candidature :
Charte de qualité :
Grille d'évaluation :
Contact :
Égide - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Envoyer un message
Dans le cadre de sa nouvelle mission éducative, l'Ordre national du Québec (ONQ) s'associe à l'Agence universitaire de la Francophonie pour offrir des stages de trois mois en milieu universitaire québécois à cinq étudiants de pays en développement.
Les étudiants bénéficieraient de l'encadrement d'un éminent chercheur membre de l'ONQ en plus du soutien du milieu de recherche et d'enseignement de l'université concernée.
Cette bourse de 7.000 $CA couvre les frais de transport, d'hébergement et de séjour.
5 laboratoires proposent d'accueillir les étudiants boursiers :
Répondre à cet appel
Date limite : 15 octobre
Un dispositif de soutien à la recherche pour jeunes chercheurs en sciences sociales et humaines.
Le Réseau français d'études brésiliennes est un programme d'aide à la mobilité de l'Ambassade de France au Brésil pour impulser et consolider les vocations brésilianistes.
Il s'adresse aux jeunes chercheurs de nationalité française et européenne de moins de 35 ans, engagés en France, dans une recherche en sciences sociales dans le cadre d'un master 2 recherche, d'un doctorat ou d'un post-doctorat.
Le REFEB propose deux types d'aides :
Aide à la mobilité
Chaque année, le REFEB lance un appel à candidatures à destination des étudiants et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales dont l'objet d'étude ou de recherche nécessite un séjour au Brésil. Cette aide, de 800 euros/mois, s'applique à des cas de séjours de courte durée (3 à 6 mois).
Logement à Brasilia
En plus des points de contact dont les étudiants français à l'étranger peuvent disposer à Rio, São Paulo, Recife et Brasilia, le REFEB met à leur disposition (après sélection des candidatures) un logement à conditions préférentielles dans la capitale brésilienne. Les candidats peuvent en bénéficier pour une durée maximale de 6 mois. L'examen des candidatures se fait de manière continue tout au long de l'année.
Téléchargez le dossier de structures d'accueil
Date limite de dépôt des dossiers de candidature complets : vendredi 10 décembre 2010
Contact
REFEB - SCAC Ambassade de France au Brésil
SES Av. das Nações / Lote 04 - Quadra 801
CEP : 70 404 - 970 Brasilia DF
Tél. 00 55 61 32 22 28 85
Par courriel
Date limite : 31 octobre 2010
L'Agence universitaire de la Francophonie lance un appel à candidatures pour la cinquième édition du Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs. Cet appel est ouvert du 15 juillet au 31 octobre 2010. Les « Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs » ont pour but de reconnaître le mérite et la valeur d'un(e) chercheur(se) ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative internationale, en particulier dans le cadre de la Francophonie.
Champs disciplinaires concernés
Profil des candidat(e)s
Processus d'évaluation des dossiers et de sélection des lauréats
Sous la responsabilité du Conseil scientifique de l'AUF.
Une dotation de 9 000 euros sera attribuée, en 2011, à chacun des lauréats.
La date limite pour répondre à l'appel est le 31 octobre 2010
Pour répondre à l'appel d'offre
Contact
Bureau de l'AUF de la région concernée.
cf.Liste en annexe du dossier de candidature.
Visitez le site
Dans le cadre de la coopération universitaire menée entre la France et la Colombie, l'ICETEX (Institut colombien pour la promotion des études et des échanges avec l'étranger) vient de lancer un programme spécifique de bourses pour les étudiants étrangers souhaitant faire un master ou un doctorat en Colombie.
Profil du candidat
Agé de moins de 35 ans diplômé d'université
Disposant d'une expérience professionnelle d'un an minimum dans son domaine d'études
Bonne maîtrise de l'espagnol - Niveau B2 minimum
Candidature
L'étudiant candidat devra se charger de son inscription dans une université colombienne depuis son pays d'origine et être sûr d'être accepté avant d'adresser sa demande de bourse à l'ICETEX.
Les frais liés à ces démarches d'inscriptions sont à la charge du candidat.
Thèmes prioritaires :
Les bourses d'études en Colombie sont attribuées pour une durée maximale de :
Descriptif de l'Appel d'offre (en espagnol)
Formulaire de candidature (en espagnol)
Date limite de candidature : 26 novembre 2010.
La liste des admis sera notifiée à chaque étudiant entre le 27 et le 28 janvier 2011.
Contacts
Ambassade de France en Colombie
Service de coopération et d'action culturelle
Tél. (00.571) 638.15.00
Fax : (00.571) 638.15.55
Par Courriel
Le Service de coopération scientifique et universitaire de l'Ambassade de France en Norvège, en partenariat avec la Fondation Franco-Norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel, lance un appel à candidatures dans le cadre du Programme
À l'occasion du 60e anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme, la Ville de Strasbourg organise, en partenariat avec la Cour européenne des droits de l'homme, et dans le cadre du projet « Hurry up : Human Rights Revisited by Youth in Europe » (soutenu par le programme Jeunesse en Action) un séminaire européen de jeunes sur les droits de l'homme et la participation du 2 au 7 novembre prochains.
Une cinquantaine de jeunes de Lettonie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Pologne, Allemagne, France et Géorgie se retrouveront pour échanger leurs points de vue sur les questions de droits de l'homme et de participation des jeunes.
Un appel à candidature a été publié pour sélectionner 8 jeunes Strasbourgeois (18-25 ans) pour participer à ce séminaire.
La date limite pour répondre est le 30 septembre 2010.
Plus d'informations sur le site de la ville de Strasbourg.
L'Université Franco-Allemande (UFA) lance un appel d'offres 2011-2012 pour la mise en place et le soutien de cursus intégrés franco-allemands bi- et trinationaux.
Présentation
L'UFA attribue des subventions pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux. Ceux-ci sont caractérisés par un haut degré d'intégration en termes de curriculum et débouchent sur deux ou trois diplômes nationaux de niveau équivalent ou sur la délivrance d'un diplôme conjoint.
Conditions
Peuvent bénéficier d'un soutien : les cursus dont le premier niveau de sortie sera une licence, une maîtrise (en Droit), un diplôme de Grande école, un diplôme d'IEP, voire Bachelor/Master pour les grandes écoles, ainsi que les cursus post-gradés, post-licence.
Les cursus intégrés binationaux et trinationaux doivent permettre l'obtention de deux ou trois diplômes universitaires de niveau équivalent et nationalement reconnus ou d'un diplôme conjoint, sans allongement de la durée des études fixée à l'échelle nationale.
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'UFA, où pourrez télécharger l'appel d'offres complet.
Date limite de candidature
Elle est fixée au 31 octobre 2010. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de soutien ici.
Contact
Elke König par courriel
Tél : ++49 (0)681 93812-161
Fax : ++49 (0)681 93812-169
Iris Boie par courriel
Tél : ++49 (0)681 93812-166
Fax : ++49 (0)681 93812-169
Lancé par l'Agence Universitaire de la Francophonie, cet appel vise les mobilités de doctorat qui s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays et leur permettent de finaliser une thèse de doctorat.
Date limite : 16 décembre 2010
Ces mobilités doivent :
Attention :
La notion de phase finale sous-entend que le candidat soutiendra, sauf imprévu, sa thèse entre le 1er octobre 2011 et le 31 décembre 2012.
A lire avant de faire acte de candidature : Règlement de l'appel à candidatures
Le dossier de candidature doit impérativement et exclusivement être rempli EN LIGNE sur : formulaire de candidature
Contact :
Bureau Europe de l'Ouest et Maghreb / Services centraux de Paris
Tél. +33 1 44 41 18 18
Télécopie : +33 1 44 41 18 19
Par courriel
Afin d' encourager des partenariats structurants entre les établissements d'enseignement supérieur du pourtour de la Méditerrannée, L'Office Méditerrannéen de la Jeunesse lance son premier appel à projets qui entre dans le cadre du programme pilote pour la mobilité des étudiants et des jeunes professionnels.
Afin de vous aider à répondre à l'appel à projets, une réunion d'information a lieu mardi 12 septembre à l'Université de Strasbourg de 17h00 à 18h30 - pour vous inscrire mesa@unistra.fr
Objectif : La labellisation OMJ de Masters et de Doctorats
Date limite de dépôt : 12 décembre 2010
L'appel à projets auprès des établissements
Sont éligibles des formations qui sont à la fois :
Les critères d'attribution
1. Internationalisation de la formation
2. Excellence de la formation
3. Excellence du partenariat et du projet de mobilité proposé
4. Insertion professionnelle en lien avec les besoins des marchés locaux du travail
5. Dispositif d'accueil des étudiants dans le cadre de la mobilité
La Priorité est donnée aux formations ayant un lien avec l'un des 6 domaines d'initiatives prioritaires de l'Union pour la Méditerranée :
dépollution de la Méditerranée / autoroutes maritimes et terrestres /développement de l'énergie solaire / enseignement et recherche / protection civile / développement des petites et moyennes entreprises
Les documents de la candidature
Toutes les informations sont sur le site de l'Office Méditérannéen de la Jeunesse
Entretien avec le vice-président chargé des ressources humaines et de la politique sociale sur la Convention de gestion des personnels contractuels.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 20 octobre à midi pour une parution le 22 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.