L'information sur les filières et les perspectives professionnelles associées doit permettre aux lycéens de réaliser un choix d'études en toute connaissance de cause. Elle est la première étape d'un cursus d'études réussi. Le rôle de l'université, dans la diffusion de cette information est primordial.
Depuis 2006, l'Université de Strasbourg et l'Université de Haute-Alsace (UHA) s'associent pour proposer aux lycéens un programme d'aide à la construction de leur projet de formation. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la Politique académique d'accompagnement des parcours d'orientation et de formation des collégiens et des lycéens menée par le Rectorat de l'Académie de Strasbourg. Construit en trois étapes, il s'articule avec le calendrier national des admissions post-bac (préinscription aux études supérieures et orientation active) et met en oeuvre une série d'actions complémentaires et échelonnées dans le temps.
De mi-novembre à fin janvier, des étudiants et des enseignants se déplacent dans les lycées pour faire découvrir aux élèves de première l'organisation des études et de la vie étudiante, les filières universitaires et les perspectives professionnelles associées. À travers une première prise de contact, cette action permet de lutter contre certaines idées reçues et de rapprocher de la réalité les représentations qu'ont les lycéens du système universitaire. En 2009-2010, les universités se sont déplacées dans 35 lycées et ont rencontré près de 6 000 lycéens.
La Journée des carrières à Mulhouse (22 janvier 2011) et Les Journées des universités et formations post-bac (3 et 4 février 2011), constituent le deuxième temps fort en matière d'orientation en Alsace. Organisées depuis 1977 par l'Université de Strasbourg (Espace Avenir) en collaboration avec le Rectorat et l'ONISEP, les « JU » rassemblent la majeure partie des formations post-bac de l'académie. Elles permettent chaque année à près de 20 000 lycéens de rencontrer des enseignants et des étudiants de toutes les formations et de dialoguer directement avec eux.
Organisée conjointement avec l'UHA le 12 mars 2011, elle permettra aux lycéens de venir recueillir in situ les derniers éléments nécessaires à leur choix d'orientation. Cette journée est l'occasion pour les futurs étudiants et leur famille d'être en immersion dans l'université : de visiter les locaux, d'assister à un cours, de découvrir différents organismes de la vie étudiante, ou encore de déjeuner au « RU » (restaurant universitaire).
Les contacts privilégiés des futurs étudiants avec les acteurs de l'enseignement supérieur, au moment où ils ont besoin d'un conseil et d'un accompagnement, sont une aide précieuse à la construction de leur projet de formation.
Coordonnées par l'Espace Avenir, ces actions ont vocation à être portées par l'ensemble des personnels de l'Université de Strasbourg : l'implication de chacun des acteurs sera un gage de réussite.
Espace Avenir
orientation - stage - emploi
Nouveau Patio
20a rue René Descartes
67084 Strasbourg cedex
Tél. 03 68 85 63 00
Courriel : espace-avenir@unistra.fr
Enseignants-chercheurs, décideurs politiques, acteurs de terrain et étudiants seront réunis le mercredi 13 octobre 2010 dans le cadre de la journée inaugurale de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Strasbourg pour discuter des enjeux actuels de l'éducation.
Cette journée sera également l'occasion d'évoquer l'histoire des sciences de l'éducation, sa place dans le débat scientifique et son impact dans la société. L'ensemble des échanges et des réflexions sera retransmis en direct sur Canalc2.
Téléchargez le programme de la journée
Contact :
Tél. 03 68 85 06 24
Contact par courriel
Site Internet de la Faculté des sciences de l'éducation
Le 9 octobre 2010 a lieu à la CCI de Strasbourg, la 4e Journée Dys en Alsace, sur le thème "Dyscussions" autour de l'orientation et de l'insertion professionnelle.
Le Bureau de la diversité (BDD) de l'École de management Strasbourg est un acteur majeur de cette manifestation, grâce notamment à la création d'un jeu-concours « À la croisée des talents » afin d'attirer ces jeunes atteints de troubles dys pour exprimer leur vision de l'avenir lors de ce colloque.
Aude Bouchet, présidente de l'association Avenir dysphasie Alsace, a contacté le Bureau de la diversité, association étudiante de l'EM Strasbourg, pour être un acteur de cette 4e Journée Dys, au travers d'une mission de communication autour de l'événement afin de sensibiliser et d'attirer, non seulement les parents et les professionnels de santé, mais surtout en premier lieu les jeunes eux-mêmes atteints de ces troubles.
Pour plus d'informations lire le communiqué de presse
L'EM Strasbourg sur facebook
L'EM Strasbourg sur twitter
Entretien avec le vice-président chargé des ressources humaines et de la politique sociale sur la Convention de gestion des personnels contractuels.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 20 octobre à midi pour une parution le 22 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.