Des chercheurs de l'Institut Charles Sadron spécialistes des mécanismes physico-chimiques de la bio-adhésion, sont parvenus à mettre en évidence des molécules d'ADN figées dans un état auto-enchevêtré par une vésicule bio-adhésive, un état rare et fugace jusqu'alors très difficile à observer.
Afin d'être mieux compris, les chercheurs ont expliqué ce phénomène en faisant allusion à une version moléculaire du premier voyage de Gulliver ! Après son naufrage, le célèbre personnage de Swift a nagé jusqu'à la côte de Lilliput où il s'est endormi, pour se réveiller agrafé au sol par une multitude de câbles et de piquets lilliputiens. Un destin similaire attendait les molécules d'ADN figées par la vésicule bio-adhésive mais, suprêmement, les scientifiques ont découvert que certaines chaînes ne se sont pas laissées complètement étirer, restant piégées dans un état auto-enchevêtré. Ces états sont rares et fugaces même pour des molécules géantes comme l'ADN. Reste alors pour les chercheurs la mission de décrypter ce fugace phénomène observé.
Pour en savoir plus visitez le site du CNRS
Conférence exceptionnelle intitulé "Abel et Toumaï" présenté par Michel Brunet, professeur au Collège de France à l'IPCB (Institut de physiologie et de chimie biologique) vendredi 15 octobre 2010 à 10h30.
Entrée libre
Confirmations éclatantes de la prédiction de Charles Darwin (1871)
La notion de l'existence de fossiles humains est très récente, de l'ordre de 150 ans.
Mais qui est l'ancêtre, où et quand est-il apparu ?... sont toujours des questions d'actualité.
Dans les années 1980, les hominidés anciens sont uniquement connus en Afrique australe et orientale, mais le fait que les plus anciens soient Est Africains a conduit Y.Coppens (1983) à proposer le paléoscénario "East Side Story" : hypothèse de la savane originelle.
Depuis 1994 la M.P.F.T. prospecte et fouille dans le désert du Djourab (Nord Tchad) où successivement elle a mis au jour un nouvel australopithèque, Australopithecus bahrelghazali, surnommé Abel (3.5 Ma). Le premier trouvé à l'ouest de la vallée du grand Rift (Brunet et al., 1995 & 1996) et plus tard un nouvel hominidé (surnommé Toumaï) Sahelanthropus tchadensis Brunet et al., 2002 du Miocène supérieur (7 Ma). Ce plus ancien hominidé connu est une découverte majeure qui montre que l'hypothèse d'une origine australe ou orientale du clade humain doit être reconsidérée.
En fonction de ces nouvelles données l'histoire des hominidés anciens et de leur origine doit être reconsidérée dans le cadre d'un nouveau paradigme.
De plus ces deux Hominidés constituent deux nouvelles pierres angulaires qui confirment à nouveau la prédiction de notre origine Africaine faite par Charles Darwin dès 1871.
Michel Brunet, professeur du Collège de France, titulaire de la Chaire de paléontologie humaine, Paris.
Membre de l'Institut international de paléoprimatologie et paléontologie Humaine : Évolution et paléoenvironnements, IPHEP & UMR CNRS 6046, Université de Poitiers.
Pour plus d'informations cliquez ici
La Fédération de recherche (Université de Strasbourg/CNRS n°3241) "l'Europe en mutation" organise deux colloques :
Deux ans après le lancement du premier Diplôme universitaire en Finance islamique, l'EM Strasbourg organise les 12 et 13 octobre prochains un colloque : « Finance islamique : états des lieux et perspectives » en partenariat avec l'Institut islamique de la recherche et de la formation, Groupe banque islamique de développement.
Ce colloque réunira pouvoirs publics, professionnels et universitaires autour des thèmes suivants :
Ce colloque s'inscrit dans une actualité riche en Europe. Le Royaume-Uni, le Luxembourg, l'Allemagne et la France sont les pays qui accueillent dans les faits ou dans les textes législatifs les techniques de la finance islamique. L'Italie, l'Espagne, ou encore la Belgique suivent le mouvement. Ainsi, depuis le mois d'août 2010, la France assure une neutralité fiscale à certains instruments de financement islamique, ce qui dénote une politique d'ouverture non négligeable des autorités publiques françaises à une époque où les amalgames sont légions.
Programme et inscriptionshttp://www.em-strasbourg.eu/fi
Journées d'étude intitulées "Philosophie en contre-champ : motifs cinématographiques de la pensée" auront lieu à la Maison interuniversraire des sciences de l'homme Alsace les 14, 15 et 16 octobre 2010.
« La philosophie du cinéma est tout à faire », écrit Jean Epstein en 1923. A-t-on avancé en ce sens ? S'il existe de très nombreux textes sur le cinéma, d'ordre historique, biographique, technique ou encore théorique, on compte peu de textes proprement philosophiques. Pourtant, le cinéma peut légitimement s'accorder à la réflexion philosophique.
Aussi, il s'agira non seulement de comparer les diverses théories philosophiques ou l'instauration d'une vision du monde, mais ,aussi de considérer le cinéma en tant qu'instrument de la philosophie. Or, penser le cinéma , comme expérience philosophique revient aussi à poser la question du lieu du cinéma, de la réalité-autre des mondes qu'il crée, de son ontologie propre.
Pour plus d'informations cliquez ici
Lieu :
Misha
Maison interuniversitaire
des sciences de l'homme - Alsace
5, allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg
L'association Femmes et sciences, soutenue par la Société française de physique, organise le samedi 16 octobre 2010 une conférence : "Filles et garçons en sciences et techniques : diversité des études et des métiers".
Le CNRS a très tôt pris conscience de la parité comme facteur de dynamisme et d'innovation au sein de ses équipes. En 2001, il crée la Mission pour la place des femmes au CNRS, structure opérationnelle rattachée à sa direction générale. Depuis, la dimension du genre s'inscrit progressivement dans ses axes stratégiques. Aujourd'hui, au travers de sa Mission, le CNRS agit en faveur de l'égalité professionnelle, notamment par :
Merci de renvoyer le verso du flyer complété ou d'envoyer un courriel
Mme Qian Ping, maître de conférences en économie de l'Université Tsinghua de Pékin sera à Strasbourg du 5 au 12 octobre 2010 pour donner une série de conférences sur l'économie chinoise et ses évolutions.
Ces conférences auront lieu au département Techniques de commercialisation de l'IUT Robert Schuman, dans le cadre de la Licence « Commercial dans l'environnement européen », puis au département des Études chinoises à l'UFR des langues vivantes de l'Université de Strasbourg.
Cette collaboration est à l'initiative d'Olivier Arifon, enseignant à l'IUT Robert Schuman, avec le soutien du Service des relations internationales.
Depuis 2003, Qian Ping, née en 1971, est maître de conférences en économie à l'Université Tsinghua de Pékin, plus précisément à l'École de management. Son travail porte sur la gouvernance des entreprises chinoises et sur les évolutions politiques et économiques de la République populaire. Elle a été chercheuse invitée à la Columbia University de New York et à l'Université des sciences et techniques de Hong Kong. C'est sa première venue en France et donc à Strasbourg.
Contact
Olivier Arifon, maître de conférences en information et communication, Université de Strasbourg.
Tél. 06 17 99 04 41
Programme des conférences
Les journées « Interculturalité - Enjeux et limites » se tiendront les 21 et 22 octobre 2010 à l'IUT Robert Schuman à Illkirch.
Organisées par Aline Asci-Madden et Régine Atzenhoffer, enseignantes au département Techniques de commercialisation de l'IUT, ces journées traiteront de l'interculturalité alliée à l'éducation, la didactique, la politique, la philosophie, la linguistique, la communication, le monde de l'entreprise, le droit, la culture, la société, les arts et les lettres.
Venus de Turquie, de Belgique, de Taïwan, d'Allemagne, d'Italie, d'Afrique du Sud, du Cameroun, du Maroc, de Roumanie, de France... une cinquantaine d'intervenants seront réunis pour ces deux journées de découvertes et d'échanges interculturels.
Téléchargez le programme complet
Contacts :
Régine Atzenhoffer - maître de conférences - IUT Robert Schuman
Aline Asci Madden - enseignante - IUT Robert Schuman
Le colloque "Épistémologie des disciplines et enseignement : bilans et perspectives pour la formation des maîtres " est organisé par le pôle recherche de l'IUFM de Bourgogne à Mâcon les 28 et 29 octobre 2010.
Le but de ce colloque est de s'interroger sur la configuration des liens entre épistémologie et recherche en didactique des disciplines dans une perspective à la fois historique, sociologique, analytique et prospective.
Renseignements et inscription avant le 30 septembre sur le site internet de l'IUFM
Consultez le programme du colloque
Dans le cadre du Pôle européen d'administration publique, l'École nationale d'administration et l'Université de Strasbourg organisent les 5es "Rendez-vous européens de Strasbourg" mercredi 24 et jeudi 25 novembre 2010, au Parlement européen.
Cet événement est parrainé par Jerzy Buzek, président du Parlement européen.
Les Rendez-vous européens de Strasbourg ont vocation à réunir des experts, des praticiens et des universitaires afin d'identifier ensemble les futurs besoins de formation aux questions européennes des cadres dirigeants, notamment en ce qui concerne les carrières, les politiques et la gouvernance européennes.
Les thématiques des ateliers programmés sont :
Laura Bonnet, chargée du suivi des Rendez-vous européens de Strasbourg auprès de la Direction des affaires européennes de l'ENA, se tient à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.
Contact :
Laura Bonnet
Par courriel
Tél. +33 (0)3 88 21 45 28
Le colloque international réunissant spécialistes de littérature, d'histoire et de civilisation antiques, de littérature comparée, de littératures modernes et contemporaines sur le thème de : "Présence de la déclamation antique" se déroulera le 17 et 18 novembre 2011 à Clermont-Ferrand et à Strasbourg les 31 mai et 1er juin 2012.
Ce colloque aura lieu dans le cadre du CARRA (Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'antiquité, EA 3094) à l'Université de Strasbourg et de l'Équipe « Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Âge » du CELIS (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique, EA 1002) ainsi que du Centre de recherches André Piganiol - Présence de l'antiquité à l'Université Blaise-Pascal.
Les propositions de communication (titre et résumé de quelques lignes, ainsi que bref c.v.) sont à adresser avant le 31 octobre 2010 à : Rémy Poignault et Catherine Schneider pour transmission au comité scientifique du colloque.
Lire l'appel à communication dans son entier
Le séminaire de formation Les Doctoriales d'Alsace 2010 s'inscrit dans le cadre des différentes actions de professionnalisation proposées par les écoles doctorales. Elles sont organisées par les universités de Strasbourg et Mulhouse, avec le soutien des collectivités locales, pour faciliter l'insertion professionnelle des docteurs, du dimanche 14 au vendredi 19 novembre 2010 à Mittelwihr.
Quelques places sont encore disponibles !
Préinscription impérative avant le 15 septembre : Allez sur le site de l'Espace Avenir.
Public concerné :
Doctorants de toutes disciplines des deux universités alsaciennes, soucieux de leur insertion professionnelle et désireux de s'ouvrir au monde de l'entreprise, quel que soit leur projet de carrière (recherche publique, enseignement, secteur privé). Les Doctoriales s'adressent prioritairement aux doctorants de 2e année (ou 3e année selon la durée de la thèse).
Capacité d'accueil : 80 places
Contacts :
Christian Bergmann - Danielle Haug
Le 37e Forum des jeunes chercheurs, rencontre organisée sous l'égide de la Société française de biochimie et de biologie moléculaire (SFBBM), aura lieu du 14 au 17 décembre 2010 à Strasbourg.
Cette manifestation généraliste a pour objectif de permettre aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants et personnels permanents nouvellement nommés) issus des différents domaines de la biochimie et de la biologie moléculaire de se rencontrer et de présenter leurs travaux. Une attention particulière sera portée à ce que le maximum de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) puisse avoir accès à une communication orale. D'autre part, des sessions de communication par affiche seront organisées et les meilleurs posters récompensés par un prix.
Enfin, la SFBBM attribuera un certain nombre de bourses en vue de la participation à la rencontre.
Le programme prévisionnel, les conférenciers invités ainsi que l'ensemble des informations relatives à l'organisation et aux inscriptions sont disponibles sur le site de l'IBMC.
Les inscriptions peuvent s'effectuer dès maintenant sur le site web et seront clôturées le 30 octobre 2010.
Le CEERE a le plaisir de vous annoncer le lancement de l'appel à communication pour les 4es Journées internationales d'éthique, « L'automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement », qui se dérouleront à Strasbourg du 23 au 26 mars 2011.
Les 4esjournées internationales d'éthique sont, comme les précédentes une initiative du CEERE. De nombreux partenaires dont l'ERERAL (Espace de réflexion éthique Région Alsace), les universités de Genève, Lausanne et Amsterdam, se sont associés au projet.
Deux contributions sont possibles :
Le thème retenu est celui du colloque :
Vos propositions sont à adresser par voie électronique. Date limite : 15 décembre 2010
Cliquez ici pour lire la lettre du CEERE de juillet et août 2010.
Le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne décerne un prix de thèse destiné à distinguer un travail doctoral parmi les recherches universitaires en lien avec le monde germanique. Sont éligibles au prix de thèse du CIERA les thèses de doctorat rédigées en français et issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Pour plus d'informations cliquez ici
Visitez le site du CIERA
Délai d'envoi des candidatures : 31 janvier 2011
Le prix de thèse du CIERA sera décerné : le 15 mai 2011
Le dossier devra être envoyé à : CIERA à l'attention de M.Werner, directeur - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente- -75006 Paris
Tél. 01 53 10 57 35
Dans le prolongement du Colloque international organisé par le C.H.E.R. en 2010 et portant sur "le pouvoir dans la littérature latino-américaine, ses représentations et ses défaites", le présent colloque s'intéressera à l'échec dans la littérature hispano-américaine des vingt dernières années. Il aura lieu le vendredi 25 et samedi 26 mars 2011.
L'Amérique latine en sait plus que d'autres sur l'échec des utopies sociales et a produit comme ailleurs toute une littérature du désenchantement - sinon du désespoir dans certains cas. On s'intéressera plus amplement à la façon dont cette littérature témoigne de l'échec des différentes politiques et de leurs répercussions sur des individus dont elles peuvent conditionner l'échec personnel.
Lire l'appel à communication dans son entier.
Les propositions de communication - d'une dizaine de lignes environ, en français ou en espagnol - seront adressées avant le 1er novembre 2010 à Nathalie Besse qui les transmettra aux membres du comité de lecture.
Écrire à Nathalie Besse par courriel.
Un séjour d'enseignants-chercheurs de l'Université de Strasbourg au Japon aura lieu entre avril 2010 et mars 2011.
Les enseignants-chercheurs ou chercheurs intéressés par un séjour d'un mois dans un des laboratoires de :
sont priés d'adresser un dossier de candidature avant le 30 novembre 2010 à Dominique Durand de la Direction de la recheche de l'Université de Strasbourg.
Ce dossier comprendra, outre la fiche de candidature et un questionnaire (à demander à la DRI), un curriculum vitae concis, une liste de publications des 5 dernières années, le thème de recherche actuel.
Toutes les disciplines sont concernées. Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon entre avril 2010 et le 31 mars 2011.
Contact
Dominique Durand
Tél. 03 68 85 16 61
Contact par courriel
Entretien avec le vice-président chargé des ressources humaines et de la politique sociale sur la Convention de gestion des personnels contractuels.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 20 octobre à midi pour une parution le 22 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.